J'ai enfin terminé Tomb
Raider: The Last Revelation sur PC! Même deux fois! Il est
aussi disponible sur PlayStation et Dreamcast, mais selon,
moi les Tomb Raider sont plus plaisants sur PC avec un
utilitaire comme Xpadder pour jouer avec la manette de
votre choix, principalement car ils ne sont pas aussi
sombres que sur PlayStation et moins pixellisés, ce qui
fait que c'est plus facile de s'y retrouver. Je vais quand
même placer cette critique dans la section PlayStation car
je n'ai pas de section PC. Anyway... Last Revelation est considéré comme
le plus long Tomb Raider de la série originale, alors je
me suis armé de patience, car effectivement, il n'est pas
court, mais il n'est pas non plus « extrêmement long ».
J’ai mis près de 24 heures pour le terminer la première
fois en utilisant un guide (je vous expliquerais pourquoi)
et lors de ma deuxième partie, je l'ai terminé avec un peu
plus de 14 heures au chrono.
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L'aventure débute
avec une jeune Lara en 1984 avec son tuteur Werner
Von Croy dans un temple au Cambodge. |
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Last Revelation aurait pu être l’expérience Tomb Raider
définitive, car le jeu a beaucoup de belles qualités qui
faisaient la force des Tomb Raider précédents mais avec
des graphismes encore plus beaux, surtout au niveau des
textures et effets de lumière. Les contrôles sont restés
les mêmes, mais me semblent un peu plus fluides avec
quelques ajouts mineurs comme la possibilité de tourner
les coins en s’accrochant aux rebords (merveilleux!) et
se balancer sur des cordes. Le menu rotatif typique a
été changé pour un menu défilant beaucoup moins
attrayant à mon avis. On a aussi parfois l'option de
combiner des items ensemble, mais rien de très complexe
qui mérite qu'on s'y attarde trop longtemps.
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Pouvoir tourner les
coins en s'accrochant aux rebords vous sera utile
ici. C'est une option qui est la bienvenue. |
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Last Revelation revient à la base et à ce qui me plaisait
le plus du premier Tomb Raider, c'est-à-dire l’emphase sur
l’exploration d’endroits mythiques comme des temples ou
des tombes, avec majoritairement des animaux comme ennemis
et une excellente ambiance solitaire. C'est toujours
intéressant de chercher sur des endroits ou des noms
présents dans le jeu pour apprendre qu'ils font souvent
bel et bien partie de l'histoire réelle de l'humanité.
J’ai littéralement savouré les premiers tableaux, pas trop
grands, pas trop déroutants, soignés, mystérieux, et des
puzzles faisables sans aide. Bref, juste le bon dosage
pour une bonne expérience de "Tomb Raiding"!
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Le thème de l'Égypte
est très présent dans Last Revelation. |
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Comme pour nous montrer que Last Revelation va être
grandiose, on débute la partie avec une jeune Lara Croft en 1984,
alors qu’elle explore un temple au Cambodge avec son
tuteur Werner Von Croy. Ce dernier nous apprend les
mouvements de base comme sauter, s’agripper, ramper…
Cependant, c’est nul de ne pas pouvoir sauter ce tableau,
car il devient vite redondant lorsqu’on rejoue, et les
habitués à la série connaissent déjà les contrôles après
trois jeux, pas besoin de se faire rappeler l’évidence à
chaque nouvelle partie.
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Conduire des
véhicules dans Last Revelation est majoritairement
amusant contrairement à Tomb Raider III. |
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Par la suite, on se retrouve en contrôle de Lara en forme
adulte et on retrouve le Tomb Raider qu'on connaît. On
peut éventuellement conduire un petit Jeep et c’est
plaisant de conduire et débarquer à notre guise pour
explorer sans toujours tomber dans des trous sans fond
comme dans Tomb Raider 2 avec la motoneige. Un peu plus
tard, on se retrouve sur un train qui défile à toute
vitesse vers notre prochaine destination, et on doit
sauter de wagon en wagon dans un tableau vraiment cool qui
offre un bon changement d’air. Pendant la majeure partie
du jeu, je me disais que c’était définitivement le
meilleur Tomb Raider depuis le premier, et peut-être même
le meilleur de tous. Et... est arrivé le tableau
Alexandria…
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Alexandria, le
tableau le plus épique du jeu... et probablement
de la série! |
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Alexandria est le premier tableau qui est pratiquement un
monde ouvert dans lequel plusieurs autres tableaux sont
connectés. Le sentiment de grandeur est impressionnant et
visuellement les décors sont superbes! Par contre, après
avoir passé des heures à tourner en rond pour aboutir dans
des culs-de-sac ou dans des pièces toujours plus grandes
les unes des autres, j’ai réalisé que j’étais complètement
perdu et je ne savais plus quoi faire! Je me suis résigné
à aller voir dans un FAQ pour apprendre que ça me prenait
un objet qui se trouvait dans le tableau précédent dans un
chemin qui était facile à manquer, et que j’avais comme
vous l’aurez compris ; manqué. Par la suite, si je n’avais
pas été voir dans un FAQ continuellement, je serais
probablement encore à Alexandria à l’heure actuelle.
C’est un des défauts de Last Revelation, lorsqu'on ne
connaît pas le jeu, il est possible de tourner en rond
pendant des heures pour un simple petit détail pathétique,
comme quelque chose que vous avez manqué ou que vous
n’avez pas fait comme il faut (et qui n’était pas évident
non plus à la base). Même que des fois, vous faites ce
qu’il faut faire, mais pas exactement comme le jeu
l’entend, alors ça ne fonctionne pas et vous pensez qu’il
faut faire autre chose. Mêlez à ça de grands
environnements qui font que vous ne savez plus où donner
de la tête. À force de consulter des guides ou des survols
ici et là, j’ai réalisé que même ces personnes ont utilisé
un guide au départ. Je vous conseille fortement de ne pas
hésiter à utiliser un guide pour ce jeu, car honnêtement,
ça rend l’expérience plus plaisante. Du moins pour moi,
c’était ça ou l’abandon, et je suis un joueur normalement
patient.
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"Les palais de
Cléopâtre" est mon moment préféré du jeu! |
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Cependant, n’allez pas penser que le tableau Alexandria
est mauvais. Une fois que vous savez quoi faire et où
aller, c’est probablement le tableau le plus épique de
tous les Tomb Raider! Le sentiment de grandeur est
impressionnant, et explorer le temple de Poseidon, le Hall
of Demetrius, Pharos, The Lost Library, ou les palais de
Cléopâtre engloutit sous l’eau, c'est probablement l’apogée
des Tomb Raider pour moi! Maintenant que je connais ce
tableau (Alexandria), je crois qu’il reflète bien
l’expérience ultime Tomb Raider. Mais la première fois, il
m’a fait mal! Maintenant, je crois que c'est LE moment
fort du jeu et peut-être même de la série!
Malheureusement, par la suite (après Alexandria) et pour
le reste du jeu, les mondes Cairo et Giza deviennent très
ennuyants, répétitifs, et laborieux. Le thème de l’Égypte
commence à s’essouffler car il est présent durant la
majeure partie du jeu. Je ne compte plus combien de
leviers j’ai dû activer, combien de corridors j’ai dû
franchir, combien de trous j’ai dû sauter, combien
d’espaces j’ai dû ramper, et combien de fois je me suis
demandé quoi faire maintenant et pourquoi c'est si long!?
C’est sans compter le nombre de fois où on meurt à cause
de « cheap shot », le level design parfois douteux, des essais-erreur, et sauvegarder et charger la partie toutes
les 30 secondes afin de ne pas perdre notre progrès. Tout
ça pour une finale malheureusement décevante avec un boss
de la fin pathétique. Bref, la seconde partie du jeu m'a
semblé bâclée et sans inspiration.
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Les derniers mondes
Cairo et Giza s'étirent beaucoup trop à mon goût. |
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Tomb Raider Last Revelation est à la fois épique dans sa
première partie et pathétique dans la seconde. On dirait
que les développeurs voulaient créer le meilleur Tomb
Raider jamais fait, mais ont manqué de temps ou
d’imagination pour le complété de belle façon. Plusieurs
petits trucs auraient dû être corrigés. Se balancer sur
les cordes est laborieux, nager dans des corridors étroits
aussi car on reste facilement coincé dans les
environnements. On note aussi plusieurs petits glitches
et/ou détails dans les environnements qui auraient pu être
plus soignés ainsi que plusieurs choix douteux comme nous
envoyer des chauves-souris ou autres ennemis à des moments
où on ne peut pas se défendre car on est accroché à une
corde ou au plafond, ou parce qu’on n’est plus en contrôle
de Lara pendant que la caméra nous montre une vue
d’ensemble de la pièce.
Le jeu contient aussi un total de 70 secrets répartis dans
les divers tableaux. Mais le système pour les compter
est différent des Tomb Raider précédents. À la place
d'avoir nos statistiques à la fin de chaque tableau afin
de savoir à combien de secrets nous sommes rendu sur une
possibilité de combien, on a seulement un grand total
pour tous les secrets du jeu réunis. Alors impossible de
savoir si on a manqué un secret. En fait, la seule façon
de savoir si vous avez bel et bien tous les secrets à un
moment précis dans le jeu, c'est de savoir à l'avance
combien de secrets vous devriez normalement avoir à cet
endroit sur les 70. Mais bon, les secrets ne servent
pour ainsi dire à rien sauf pour engraisser notre
inventaire de munitions et de médecines, car aucun bonus
ne nous est donné pour les avoir tous ramassés.
Je ne crache pas sur Tomb Raider: The Last Revelation
cependant. C’est un jeu que je conseille surtout aux fans
de la série, car c’est tout de même un excellent jeu et
beaucoup de travail a été mis dans ce dernier et il a
définitivement ses moments. Même que parfois, il nous
semble être le meilleur Tomb Raider
jamais fait! Mais dieu que je n'aime pas les deux derniers
mondes. Le jeu aurait bénéficié d’être plus court et
moins répétitif vers la fin. Du genre, à la place d’étirer
le jeu pour rien, prendre ce temps pour corriger certains
détails pour en faire un jeu plus court mais mieux
balancé.
Pour ma note, j'ai envie de dire que je donnerais un 8.5 à
la première partie du jeu, c'est à dire du début jusqu'à
Cairo. Et de Cairo à la fin du jeu, je donnerais un
6.0/10, pour une note globale de 7.4.
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