Tomb Raider

Éditeur: Eidos
Développeur:  Core Design
Année: 15 Novembre 1996
Genre: Platformer 3D / Adventure
Nombre de joueurs: 1
Superbe level design et ambiance, Tomb Raider offre tous les éléments pour une aventure mémorable!

L'annonce d'un nouveau Tomb Raider en 2012 m'a donné envie de me remettre sur le premier pour le finir une fois pour toutes. Je m'étais déjà rendu très loin, mais il était temps de finalement passer à travers. Et c'est maintenant chose faite! D'ailleurs, j'ai terminé le jeu plusieurs fois maintenant, autant sur PC que sur PlayStation et Saturn, autant les versions Japonaises qu'Européennes. Je dois dire que même si je n’avais jamais accroché autant avant, maintenant, Tomb Raider fait partie de mes jeux préférés à vie. Il est définitivement un des meilleurs sur PlayStation, et un des plus épiques auquel j'ai joué sur cette console.
 

Lost Valley? Définitivement un de mes tableaux préférés. Et qu'elle surprise se fût de voir un T-Rex se pointer le bout du nez!


Après 18 mois de développement, Tomb Raider a vu le jour sur Sega Saturn, car Sony avait rejeté le jeu prétextant qu'il n'avait pas assez de contenu. C'est donc un peu plus tard que le jeu est sorti sur PC et PlayStation, devenant un immense succès pour la console. On sait tous que grâce à ce jeu, Lara Croft est devenue une icône de la pop culture des années 90. Même si j'aime bien Lara, j'ai toujours un peu de difficulté à comprendre tout l'engouement qu'elle a suscité à elle seule. Pour moi, elle serait peu de chose si le jeu dans lequel elle évolue n'était pas aussi grandiose.

 

Les environnements qu'on visite ont toujours un pied dans la réalité, c'est ce qui les rend si intrigants.

 

Il ne suffit que de voir les premières minutes de Raiders of the Lost Ark pour avoir une idée du type d'aventures qu'on vivra dans Tomb Raider. Lara Croft est en quelque sorte une version féminine d'Indiana Jones. C'est un jeu qui a un fort accent sur l'exploration, car c'est majoritairement ce qu'on fera, explorer des endroits mystérieux et mythiques à la recherche de vieux secrets et de reliques en sautant, nageant, et en activant des leviers tout en évitant des trappes mortelles. Le jeu réussi bien à nous mettre dans la peau d'un(e) explorateur(rice) et à nous faire sentir comme si on venait de découvrir des secrets enfouis dans de vieux endroits depuis fort longtemps et qu'on était le premier à mettre la main dessus.

 

St Francis Folly est un des endroits les plus mémorables de Tomb Raider.


Ce qui rend l'exploration si intéressante, c'est qu'on explore des endroits semi-réels ou mythiques avec un excellent level design. On parle souvent de design ingénieux de donjons comme le Water Temple d'Ocarina Of Time, mais rarement j'entends de bons mots pour le level design de Tomb Raider qui est monumental! Les tableaux ont cet effet de grandeur et cet aspect mystérieux, et ils sont remplis de détails et de variété, c'est absolument sublime de voir ça sur PS1. Lost Valley, St Francis Folly, The Colosseum, Palace Midas, The Cistern, Sanctuary of the Scion, sont tous des classiques! Sans oublier la finale à Atlantis avec des décors hors de ce monde!

 

Quoi que vous fassiez, n'embarquez pas dans la main de Midas! Ou non, à bien y penser, allez-y pour voir?

 

Il y a aussi l'ambiance qui est très bonne. C'est une ambiance solitaire et isolée, car on est pratiquement toujours seul à tuer des animaux sauvages comme des loups, des lions, des gorilles, des ours, des crocodiles, etc. Seulement vers la fin on nous balance des ennemis un peu plus étranges. Il n'y a presque pas de musiques dans le jeu, sauf quelques sons ambiants, alors tout ce qu'on entend c'est le bruit des pas de Lara et les objets ou ennemis environnants. Il y a parfois des petites pièces de musique qui se font entendre à des moments clés et elles sont vraiment parfaites! La musique de Tomb Raider a été composée par Nathan McCree, et il ne suffit que d'entendre le thème principal à l'écran titre pour constater à quel point la musique est dans le mille!
 

Normalement, je n'aime pas les tableaux sous l'eau. Mais dans Tomb Raider, nager est si agréable. The Cistern est un exemple de level design ingénieux.


Et moi, j'adore les contrôles de Tomb Raider! Je ne comprendrais jamais ceux qui disent qu'ils sont mauvais ou rendent le jeu injouable. Ils sont simplement différents, mais à des années-lumière d'être mauvais. Avec un peu de pratique, ils sont quasi parfaits pour le jeu. Ils peuvent sembler archaïques pour les standards d'aujourd'hui, mais il faut se rappeler que c'est à une époque où les "analogues sticks" n'étaient pas monnaie courante. Il fallait donc aux développeurs trouver une façon de contrôler Lara dans des environnements 3D avec une croix directionnelle. Et tout est mis à notre disposition pour bien se débrouiller.

 

C'est un schéma de contrôles que j'ai appris à bien aimer et je n'ai jamais eu envie d'avoir un "stick" pour diriger Lara ou souhaiter de meilleurs contrôles. Les contrôles offrent du platforming précis autant pour sauter, s'accrocher, nager, ou regarder un peu partout. Pour moi, ce schéma de contrôles est devenu en quelque sorte l'identité de la série Tomb Raider, ce qui la rend unique et la différencie des autres. Autrement quoi? quand on aura trouvé un schéma de contrôles parfaits, tous les jeux vont se jouer de la même façon? Non merci!

 

On n'entre pas là avant d'affronter le gardien de la porte!


Le système de combat lui, est plutôt simplet, quoique satisfaisant. Lara est armée de fusils avec des munitions illimitées ainsi que d'autres fusils plus puissants comme des Magnums, Uzis, Shotgun, tous avec des munitions limitées qu'on amasse éparpillées un peu partout dans les tableaux. Lara vise directement les ennemis et on peut tuer la plupart de ceux-ci simplement en tirant depuis une plateforme plus élevée, ce qui rend la plupart des combats assez simples. Sinon, si vous êtes plus audacieux, faire face aux ennemis en faisant des pirouettes un peu partout est assez bien! On nous donne tellement de "Med Pack" que si on ne les abuse pas, on arrive à la fin avec une bonne quantité en poche. On se retrouve à battre certains boss sans aucune stratégie, simplement en tirant dessus en prenant de la médecine au besoin. Mais c'est correct, le système de combat n'est pas l'essence du jeu et est tout de même divertissant.

 

Tomb Raider a beaucoup de tableaux inspirés de l'Égypte ancienne.


Je crois que le plus gros défaut de Tomb Raider, c'est qu'il est rempli de "cheap death" la première fois qu'on joue et qu'on ne le connaît pas. C'est souvent un saut mal calculé ou mal exécuté, une trappe impossible à prévoir, ou simplement une situation dans laquelle on n'a pas le temps de réagir à moins de savoir à l'avance ce qui va arriver. Par exemple, on nous balance une grosse roche dans le dos, ou on glisse dans des piques qu'on n’avait pas vus. Heureusement, le jeu met des Save Crystals à distance acceptable pour ne pas qu'on n'ait à refaire une trop longue séquence si on meurt. La version PC est encore plus généreuse, nous donnant des sauvegardes illimitées en tout temps. Par contre, j'aime bien le système de sauvegarde de la version PlayStation qui donne une certaine balance à la difficulté.
 

It's NOT friendly! En fait, il n'y a RIEN de bien amical à Atlantis, même les décors sont intimidants!

 

S’il est vrai que le jeu peut devenir difficile vers la fin, c'est simplement les premières fois qu'on joue. Car plus on rejoue et plus on se rend compte que rien n'a été laissé au hasard, le level design a été minutieusement planifié, et il y a toujours une façon plus facile de passer chaque endroit. Ce qui semblait si difficile et laborieux à prime abord, devient assez facile quand on approche la situation différemment. Il n'y a aucun moment cheap lorsqu'on sait comment s'y prendre, et c'est ce qui donne une si bonne rejouabilité à Tomb Raider, c'est que plus on joue, plus on apprend, plus on devient meilleur.

 

Attendez-vous à beaucoup de trappes comme des pics, de la lave, des roches, et bien plus!

 

Aussi, pour finir dans les défauts, il y en a un que je dois absolument mentionner. Dans chaque tableau on peut amasser un nombre de secrets, qui sont des endroits cachés qui nous donnent plus de munitions ou de médecine. Malheureusement, le tout dernier secret du jeu est "glitché" et ne s'active pas. En plus, tout ramasser les secrets ne donne aucun bonus, c'est un peu décevant, car se donner la peine de tout trouver ne donnera rien à la fin, sauf la satisfaction personnelle de l'avoir fait. En revanche, une fois le jeu terminé, il est possible d'y rejouer en ayant accès à toutes les armes dès le début avec des munitions illimitées.

Tomb Raider est un véritable classique! Probablement un des meilleurs level design de son temps (et même encore aujourd'hui). Je peux très bien comprendre pourquoi certaines personnes n'accrocheront pas, car il peut être frustrant par moments et les -pourtant très bons - contrôles ne semblent pas plaire à tout le monde. Mais sinon, c'est un jeu aux proportions épiques avec une ambiance où l'on a vraiment l'impression d'explorer de vieux endroits mythiques remplis de secrets et de trappes avec Lara. Les tableaux me sont tellement mémorables qu'il est toujours agréable d'y revenir. Ce jeu fait littéralement partie de ma vie maintenant, c'est à ce point qu'il m'a marqué.

 

Par: Bryan Lajoie (12 Juin 2011)
Par: Bryan Lajoie
9.1
Recommandations?
Tomb Raider II
Tomb Raider III: Adventures of Lara Croft
Tomb Raider: The Last Revelation
Tomb Raider Chronicles
Tomb Raider: The Angel of Darkness
Articles reliés
Entrevue avec TinaVonRotter
Images